L’esprit
faubourg

Dès que l’on franchit le seuil de l’Orfèvrerie, située en périphérie de Paris, toute la vivacité du secteur devient palpable ; ici, les métiers d’exception sortent de l’ombre, et se déploient en nombre.

Dans cette ancienne manufacture qui abritait la production de Christofle, derrière ces murs de briques rouges qui rappellent son passé ouvrier, un lieu multimodal dédié aux métiers d’art a éclos.

Lieu de découverte

L’esprit de faubourg anime les allées de l’Orfèvrerie qui fourmillent d’expertises, d’ateliers et d’artisans.

Architectes, décorateurs et clients peuvent découvrir différents métiers et mesurer toute la passion que les compagnons confèrent à leurs ouvrages.

Une grande histoire

Christofle quitte le lieu en 2005 suite à la délocalisation de ses activités. L'Orfèvrerie qui sera inscrite, deux ans plus tard, au titre le Monument Historique.

C'est en 1877, en pleine révolution industrielle, que la maison fondée par Charles Christofle installe ses manufactures mécanisées à Saint Denis, rassemblant sur un même site ses ateliers jusqu'alors disséminés dans Paris en une conjugaison unique de cultures, celles de l'orfèvre et du "métallo".

En 1930 toutes les activités sont regroupées à Saint-Denis, devenant le seul Site français de Christofle avec 1500 ouvriers orfèvres et métallurgistes développant des savoir-faire uniques : fondeurs, ciseleurs, repousseurs, polisseurs…

L’Art de faire

Notre volonté de fédérer les savoir-faire prend corps sur vingt-mille mètres carrés, dans une même unité de temps, une même unité de lieu.

Le panorama est unique, comme la possibilité de créer des synergies entre les entreprises, avant même qu’elles ne se retrouvent sur site.

Elles peuvent se mettre au diapason pour faire évoluer leurs techniques, se coordonner sur la fabrication et l’édition de mobiliers.

Lieu de vie

C’est dans ses bâtiments que l’Orfèvrerie accueille menuisiers, peintres, parqueteurs, maçons, ferronnier, et tant d’autres artisans perpétuant les savoir-faire de métiers au service du patrimoine.